Je n’aurais pas imaginé que ce livre, si éloigné de mes lectures habituelles, m’intéresse autant. « Le Soldat » : d’emblée le titre place le lecteur sur le terrain de l’armée, de la guerre. Ecrit par un collectif de militaires, de professeurs, de spécialistes de la question militaire, c’est un livre que j’ai eu envie de découvrir car le « soldat », aujourd’hui, ce n’est plus seulement le militaire envoyé dans un lointain pays pour faire la guerre ; c’est aussi ces hommes et ces femmes que nous croisons maintenant tous les jours dans la rue.
Le livre est structuré autour de trois thèmes.
Le premier pose la question de l’engagement, et décrit les valeurs qui les motivent. C’est ce thème-là, tout d’abord, qui m’intéressait : comprendre ce qui motive ces hommes et ses femmes qui s’engagent, et identifier comment le rôle des soldats a évolué en un siècle.
Le deuxième thème se concentre autour de l’action, le cœur de métier, et analyse comment la technologie a fait bouger les lignes.
Le troisième thème, enfin, parle de la « vie d’après » et du retour au quotidien des militaires qui ont participé à un combat.
Après seulement quelques pages de lecture, j’étais déjà complètement plongée dans le livre, et j’ai sorti mon crayon de papier pour en souligner des passages qui m’interpellaient, des thèses que je trouvais intéressantes.
Le fait que plusieurs plumes aient contribué à ce livre lui donne une consistance très intéressante. Je dois dire que je n’imaginais même pas l’étendue des travaux et des études (dont on ne voit ici qu’un petit aperçu) sur la chose militaire, sur ce qui fonde l’engagement et sur les valeurs partagées par les soldats. Toutes les théories sur la préparation physique et mentales sont aussi captivantes : comment le « réflexe remplace la réflexion » par exemple, ou encore la gestion de la peur, l’appréhension de la mort (la sienne et celle de l’ennemi). La place du chef est aussi très détaillée.
Bien loin de l’image du soldat tout en muscles et sans cervelle, ce livre dépasse les clichés et pose les bonnes questions, tout en restant complètement accessible pour les non-initiés.
En introduction, l’éditeur notait que ce livre était une « leçon d’Histoire immédiate ». C’est exactement cela.
Folio (à paraître le 19/01/18), 448 pages, 8,30