BD

« A l’ombre des jeunes filles en fleurs (intégrale t2) » de Marcel Proust – Adaptation et dessin de Stéphane Heuet

proust t2J’aime ces lectures qui donnent le sentiment qu’il y a un « avant » et un « après ». J’avais adoré le premier tome de l’adaptation de Proust par Stéphane Heuet, et je suis tout autant émerveillée par ce deuxième tome de l’intégrale.

Rien qu’en ouvrant le livre, on découvre une très belle aquarelle en double page, représentant une scène élégante dans le Paris du début XXème siècle. Et cette élégance dans les dessins, on la retrouve tout au long des 200 pages. Les dessins sont superbes, et recréent une vraie ambiance dans laquelle le lecteur peut s’immerger.

Réconciliée avec Proust grâce à cette adaptation, j’ai même acheté l’intégrale de « La Recherche » (dans la collection Quarto de Gallimard), pour avoir le plaisir de naviguer entre l’adaptation en BD et le texte original. Je me suis ainsi rendu compte de la précision de l’adaptation, jusque dans les dialogues qui sont d’une grande fidélité au texte original.

Quel travail d’adaptation !

Et quel plaisir de lecture !

Le livre se termine par des explications sur les lieux, les personnages… c’est bien mieux fait que les traditionnelles notes de bas de page !

Vous l’aurez compris, le coup de coeur que j’avais eu pour le premier tome est largement renouvelé avec ce deuxième tome.

S 3-3Delcourt, 224 pages, 39,95€

Une réflexion au sujet de « « A l’ombre des jeunes filles en fleurs (intégrale t2) » de Marcel Proust – Adaptation et dessin de Stéphane Heuet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *