Roman

« Blackwater 1 : La Crue » de Michael McDowell

blackwater1J’ai acheté ce livre uniquement parce que la couverture était jolie, originale. Je n’avais pas du tout vu la campagne de lancement médiatique de cette version française (publier 1 tome tous les 15 jours, comme un feuilleton) – d’ailleurs je n’avais même pas vu que « La Crue » était le premier tome d’une série de 6 !

Puis j’en ai entendu parler sur les réseaux sociaux, étonnée que ce livre choisi au hasard soit « LE » livre à lire en ce moment. Cela m’a presque refroidie…

Et pourtant c’est une vraie bonne histoire, originale, et j’ai dévoré ce court premier tome en 24 heures.

Dans une petite ville de l’Alabama vit la famille Caskey, à la tête de laquelle règne Mary-Love, une femme de poigne, manipulatrice. Alors que le village vit une crue sans précédent, le fils de Mary-Love, Oscar, recueille une femme mystérieuse. Qui est Elinor ? Personne ne le sait vraiment. Mais avec patience et ruse, elle va prendre peu à peu toute sa place dans la famille Caskey.

Dans un décor atypique (un petit village métamorphosé par une crue), le roman déploie un climat mystérieux, et garde le lecteur sous tension jusqu’à la dernière page – qui donne très envie de lire la suite, ce que je vais faire aussitôt ! Elinor est un personnage troublant, irréel, voire « magique ». Il faut accepter la part d’irrationnel dans ce roman, mais dans ce premier tome c’est une part bien dosée qui permet aux lecteurs peu familiers du fantastique (c’est mon cas) de se laisser happer par l’histoire et les personnages. Je comprends et je partage l’engouement pour cette saga. Je suis curieuse de voir ce qu’il en sera sur la durée des 6 tomes…

S 3-3Monsieur Toussaint Louverture, 8,40€

2 réflexions au sujet de « « Blackwater 1 : La Crue » de Michael McDowell »

  1. Ravie de lire que ce tome 1 vous plaise !
    J’ai aussi acheté pour la couverture qui est juste exceptionnelle.
    Je trouve ce tome 1 très prometteur pour la suite mais pas aussi exceptionnel que tout le monde le dit.
    J’ai cela dit aimé le lire et je suis impatiente de lire le tome 2. Je tente de respecter les deux semaines entre chaque tome. Je découvre le 2 dès jeudi.
    Bonne continuation. Au plaisir de lire vos autres avis.

  2. ça arrive d’être un peu déçue quand on a entendu « trop » de bien d’un livre. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait hésiter avant de le commencer, j’avais peur de ressentir cette déception. Bonne lecture jeudi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *