Policier

« Crime gourmand à Saint-Malo » de Jean-Luc Bannalec

9782258195448ORIPour sa neuvième enquête, j’ai retrouvé le sympathique commissaire Dupin à Saint-Malo. Invité pour un séminaire qui – vous connaissez le personnage – ne l’intéresse pas le moins du monde, il est témoin d’un meurtre en plein marché.

Une cheffe renommée vient de tuer sa sœur, elle aussi cheffe talentueuse. Et voilà notre Dupin, grand amateur de cuisine, dans les coulisses d’une histoire familiale sur fond de haute gastronomie (j’ai salivé pendant tout le roman). Avec deux commissaires confrères, mais loin de Nolwenn et de ses fidèles lieutenants, c’est une autre forme de coopération que va vivre Dupin.

Comme toujours dans cette série, le roman rend hommage à la ville qui héberge l’enquête. Je vous défie de ne pas avoir envie de parcourir la Bretagne de long en large en lisant les enquêtes de Dupin ! Cette fois c’est Saint-Malo, ses ruelles et ses légendes corsaires, qui est à l’honneur, pour mon plus grand plaisir. J’adore cette série, et je pèse mes mots. J’y retrouve tout ce que j’aime, les enquêtes, le décor qui permet de s’évader, un peu de gastronomie, une pointe d’humour… J’ai dévoré cette nouvelle enquête.

S 3-3Presses de la cité, 394 pages, 21€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *