Roman

« La mort de Mrs Westaway » de Ruth Ware

9782266308205ORIHarriet Westaway mène une vie difficile. Sans argent, elle vie dans un minuscule appartement sans chauffage que lui a laissé sa mère à son décès. Pour gagner sa vie, elle tire les cartes sur la jetée de la ville de bord de mer où elle habite. Acculée par un créancier, elle ne sait plus comment s’en sortir.

Arrive par la providence un courrier : sa grand-mère, Mrs Westaway, vient de mourir. Harriet doit se rendre sur place, elle est attendue par le notaire. Sauf qu’il y a un hic : la grand-mère d’Harriet est morte depuis longtemps, et cette Mrs Westaway est une inconnue.

J’adore les romans psychologiques de Ruth Ware, je les ai quasiment tous lus. J’ai globalement retrouvé l’ambiance que j’aime bien, des non-dits, des personnages ambigus, un décor propice aux secrets (ici une grande demeure glaciale dont le parc est envahi de pies). Tout cela fonctionne bien. On comprend très vite que la thématique de l’identité sera au coeur de l’intrigue (avec plein de secrets de famille en plus). J’ai tourné un bon moment autour de la solution sans la trouver complètement. Je me suis aussi mélangée dans les prénoms : c’est mon point négatif sur ce roman, je déteste me perdre dans les personnages et cela m’a empêchée de comprendre certains liens entre les personnages.

L’intrigue est moins angoissante et moins prenante que d’autres romans de la même auteure, mais le roman se lit quand même avec plaisir (et j’avais envie d’avoir le fin mot de l’histoire).

S 2-3Pocket, 512 pages, 9,20€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *