
Oui, c’est un livre pour enfants, et alors ? Je mange (parfois) des bonbons, je regarde (parfois) des dessins animés, et je lis (parfois) des romans pour enfants. D’ailleurs, j’ai déjà lu du même auteur toute la collection des « Gurty » et celle des « Tête de fesses ». Ici c’est un autre spin off qui est proposé, autour de Fleur, la petite chienne voisine de Gurty. Elle est aussi timide et complexée que Gurty est dynamique et prétentieuse. C’est d’ailleurs pour cela que leur duo fonctionne aussi bien.
Aujourd’hui Fleur a décidé de raconter sa vie, depuis sa naissances. Âmes sensibles s’abstenir, le roman commence avec la mort de sa maman… La mort, d’ailleurs, est assez présente dans ce roman (évidemment tout en douceur et en pédagogie, mais sans nier non plus son aspect définitif et inévitable).
Je n’ai pas ri comme dans les « Gurty » ou « Tête de fesses ». Les chapitres sont plutôt des anecdotes (quand elle a été adoptée, quand elle a rencontré ses amis etc) et pas une histoire avec une intrigue à proprement parler – ce sont des mémoires, en même temps. Mais l’auteur, comme d’habitude, y glisse quelques messages pour les enfants, car « tout le monde a quelque chose d’intéressant à raconter ». Une ode à la tolérance, à l’amitié, et à la vie. Tout simplement.

Sarbacane, 160 pages, 12,90€