Roman

Bilan 2025

« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » écrivait Montesquieu.

Je n’avais jamais lu autant de livres en une année… 2 par semaine. Cela n’était pas un défi en soi de lire « pour le nombre », même si je reconnais qu’en voyant approcher le seuil des 100, cela a fini par devenir un challenge amusant.

Avec autant de titres lus, difficile de faire une sélection de ceux qui m’ont le plus marquée. Je retiens « Frida par Frida », pour la capacité de résilience ; le « Gaslighting » si bien analysé par Hélène Frappat ; un bouquin sérieux de l’AFNOR, pour la blague ; « Toujours le Nord », pour la sensibilité ; Pierre Lemaitre, forcément, incontournable ; « Retrouver la douceur » et toute la poésie de Cécile Coulon ; mes livres en anglais, ma fierté ; « Le Chardonneret », pour toutes les raisons possibles ; « Qui a tué Harry Kennedy », pour le ludique ; « Le Jugement de Salomon », pour le jeu encore ; Hannah Swensen, les 3 Dahlia, la tante Dimity et l’Espionne royale… mes compagnons sur les chemins caillouteux du quotidien ; et mon décembre de lectures avec « Noël » ou « Christmas » dans le titre, parce que je lis aussi pour m’amuser.

Merci aux maisons d’édition qui me font confiance tout en respectant l’indépendance de mes avis, et qui m’ouvrent des portes que je n’aurais pas osé pousser.

Je retiens aussi de cette année le Salon du livre de Paris, Quais du Polar à Lyon, les tea time et les vide-bibliothèques. J’ai une pensée pour tous ceux qui aiment lire et avec qui il ne faut que quelques minutes pour briser la glace, pourvu qu’on ait un livre dans la main ; et une autre pensée pour ceux qui lisent, likent, commentent, partagent, jouent… vous êtes les guerriers du livre.

Merci à celles et ceux qui ont lu mes chroniques pour la première fois cette année ; bienvenue dans mon monde.

The show must go on.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *