Roman

« Blackwater 3 – La Maison» de Michael McDowell

Blackwater3Ce troisième tome s’ouvre sans explication sur un bond de quelques années dans le temps – à tel point que j’ai vérifié deux fois que je n’avais pas oublié de lire un tome !

Sister est partie vivre avec son mari. Miriam, la fille qu’Elinor a « donnée » à sa belle mère, est devenue une grande fille capricieuse, élevée dans l’apologie de sa supériorité ; tandis que Frances, la deuxième fille d’Elinor, est chétive et discrète.

Avant d’aller plus loin dans l’histoire, j’ai pris le temps d’observer chaque détail de la couverture, pour deviner ce qui allait se passer. Et après avoir refermé ce tome, tout les pièces dessinées sur la couverture se sont mises en place. Elles sont fascinantes, les couvertures de « Blackwater », pas seulement jolies mais recherchées, avec une multitude de détails – je me demande s’il y a même des détails cachés que je n’ai pas encore vus !

Quant à la « maison » qui donne son titre à ce tome, c’est celle d’Elinor et d’Oscar. On savait depuis le tome précédent qu’il pouvait s’y passer un étrange phénomène. Vous découvrirez lequel…

Il y a une part plus importante de fantastique dans ce tome – mais qui reste dans la lignée de ce qu’on a perçu dans les deux premiers tomes. Je me demande si certaines interrogations trouveront une explication d’ici la fin de la série, ou s’il faudra accepter qu’une part de mystère subsiste. En particulier, est-ce qu’on aura toutes les clés pour comprendre le passé d’Elinor, son lien avec la Perdido et ses transformations monstrueuses (svp, si vous avez déjà lu les suivants, ne me dites rien!).

En tout cas, je continue avec plaisir cette lecture au rythme d’un tome environ tous les 2-3 jours. Je n’avais jamais lu une telle saga !

S 3-3Monsieur Toussaint Louverture, env. 250 pages, 8,40€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *