Il ne faut pas se fier aux titres des romans.
Eleanor Oliphant ne va pas si bien que ça.
Jeune femme solitaire, elle travaille comme comptable dans une entreprise où ses collègues lui prêtent peu attention – si ce n’est pour se moquer de ses bizarreries. Elle vit seule, dans un logement social qu’elle rejoint le week-end en s’enivrant à la vodka pour s’occuper jusqu’au lundi.
Ses contacts avec sa famille se limitent à un appel hebdomadaire à sa mère, qui est manipulatrice et entretient un climat de violence psychologique envers sa fille : « Maman me dit que je suis laide, effrayante, repoussante ». Vous voyez l’ambiance.
Jusqu’au jour où Eleanor s’entiche du chanteur d’un groupe de hard rock.
Et, puisqu’une nouveauté arrive rarement seule, elle accompagne un inconnu à l’hôpital, et soudain la voilà entourée de gens à qui parler, à qui rendre visite, et qui pourraient même devenir… des amis. Sa vie va être bousculée de manière étonnante.
Ce roman m’a d’abord surprise car je m’attendais à une histoire plus positive, un personnage plus amusant. Mais Eleanor est très touchante, on sent des blessures profondes chez elle et une grande capacité de résilience. D’abord très solitaire, peu intéressante, voire transparente, elle va progressivement s’ouvrir aux autres, malgré elle, portée par des événements inattendus. Certaines clés de l’histoire sont un peu prévisibles, mais cela n’enlève rien à la qualité de ce roman, l’histoire de cette jeune femme qui existait à peine et qu’un environnement plus bienveillant va inciter à prendre une place, une vraie place, dans la vie. L’air de rien, sous une écriture limpide et sans fioriture, c’est un roman profondément touchant.
10/18, 456 pages, 8,80€