Cosy mystery·Policier·Roman

« Iris et le meurtre de Noël » de M.B. Shaw

Coup de cœur !

Cette année j’ai choisi de consacrer décembre à des romans comportant les mots « Noël » ou « Christmas » dans le titre, et ce livre a donc tout naturellement trouvé sa place parmi mes lectures du mois. Avez-vous remarqué que cette année, à côté des traditionnelles romances de Noël, ce sont les enquêtes de Noël qui sont de plus en plus mises en avant ?

« Iris et le meurtre de Noël » est un parfait cosy mystery, et dans cette catégorie dont je suis friande, il tire largement son épingle du jeu. Il y a tout ce que j’aime dans ce roman ! Une enquête, une détective amateur (Iris, donc), de l’art (elle est peintre portraitiste), une grande demeure familiale, et cette ambiance hivernale des fêtes de fin d’année.

Iris est invitée à passer plusieurs semaines au Moulin, la demeure du célèbre auteur Dom Wetherby. Elle doit y réaliser son portrait, et elle s’installe avec plaisir dans un petit cottage à proximité. Bien que de tempérament discret, elle se lie peu à peu avec la famille de l’auteur : avec sa femme, Ariadne, maîtresse de maison irréprochable, et aussi avec les enfants du couple, Marcus l’avocat fils chéri de la famille, Billy le rebelle, Lorcan le fragile.

Lorsqu’un drame survient au Moulin, Iris se retrouve un peu malgré elle à enquêter.

J’ai aimé l’histoire, bien construite, autour d’une enquête où rien n’est caché au lecteur (je déteste quand les révélations sortent du chapeau – ici j’avais les mêmes informations qu’Iris et pouvais progresser dans l’enquête en même temps qu’elle). Le lieu, l’ambiance artistique, la période de l’année, ont aussi rendu la lecture très « cosy » et complètement de saison. Le texte est bien écrit (et/ou bien traduit), et sous la jolie couverture brillante se cache donc un roman très réussi. Et la bonne nouvelle est qu’il existe un deuxième tome des aventures d’Iris, que j’ai hâte de voir traduit en français (sinon il faudra que je me résigne à le lire en anglais, effort que je serai prête à faire pour cette série !).

Vous l’avez compris, si vous ne devez lire qu’un seul livre en décembre, c’est celui-ci.

Le Cherche Midi, 528 pages, 22,50€ (service de presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *