Cosy mystery·Policier·Roman

« Les enquêtes d’Hannah Swensen (tome 15) – Meurtres et cupcakes à la vanille » de Joanne Fluke

Dans les longues séries de cosy mysteries, il y a inévitablement des bons et des moins bons tomes, et celui-ci est plutôt bien réussi dans la série des « Enquêtes d’Hannah Swensen ». Ce qui apporte un peu de nouveauté, c’est d’abord qu’on explore un lieu inédit : un ancien hôtel de Lake Eden reconverti en résidence de luxe, avec à son sommet un penthouse luxueux qui fait briller les yeux de tous ceux qui le visitent.

Hannah, qui a l’habitude de fournir les desserts pour les différents événements de la ville, est embauchée pour la soirée d’inauguration de la résidence. Mais la soirée tourne au drame, une femme est retrouvée morte, tombée du penthouse. Meurtre, suicide, accident ? Hannah se fait rapidement sa petite idée, mais il lui faudra trouver le coupable et des preuves accablantes.


J’ai lu ce tome en moins de 48 heures ; c’est plutôt une bonne idée de concentrer cette lecture sur un temps court, car il y a comme toujours dans cette série beaucoup de digressions en marge de l’enquête (et c’est ce qui fait qu’on s’attache autant aux personnages!). Entre l’enquête, les recettes d’Hannah, un petit reste d’une ancienne enquête (assez étonnant d’ailleurs de revenir en arrière), les relations d’Hannah avec ses deux amoureux, sa famille… cela fait beaucoup de sujets abordés, alors autant ne pas perdre le fil dans ce joyeux mélange. Joyeux, oui. Car même s’il y a des meurtres et des enquêtes, dans cette série on se console en croquant des cookies au chocolat et on discute autour de pancakes aux saucisses. Cela apporte beaucoup de légèreté, non pas dans l’assiette, mais dans la lecture.

le Cherche Midi, 416 pages, 15,90€ (service de presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *