Tous les ingrédients de la saga familiale telle que je l’aime sont réunis !
En 1937, la famille Cazalet se réunit comme chaque été dans la propriété des parents. Il y a les trois fils, chacun marié et avec des enfants, et une fille célibataire et dévouée, Rachel. Entre préoccupations domestiques et inquiétudes sur les rumeurs de guerre, les adultes ne manquent pas de sujets de discussion. Mais la grande réussite du roman est d’avoir traité les sujets et préoccupations des enfants sur un même niveau que ceux des adultes. Les enfants ne sont pas du tout des personnages secondaires dans cette histoire, et l’auteure retranscrit à la perfection leurs sentiments et leurs jeux. C’est bluffant de justesse.
Et puis l’histoire alterne entre vie quotidienne (achat de vêtements, éducation des enfants) et contexte historique (y aura-t-il à nouveau une guerre?), avec un dosage parfait.
Au début complètement perdue entre les personnages, finalement les pièces du puzzle se mettent en place au fil des chapitres. J’ai encore quelques confusions sur les enfants, mais rien de bloquant.
C’est un roman réussi, difficile à lâcher (ne vous effrayez pas des – presque – 600 pages, la lecture est sans difficulté).
J’ai hâte, vraiment hâte, de lire le deuxième tome, j’attends juste qu’il sorte en format poche (il y en a déjà quatre sortis en grand format).
Folio, 608 pages, 9,40€
Cette saga est dans ma liste d’envies depuis un petit moment. Le premier tome est d’ailleurs passé dans ma PAL et pour le coup, je compte bien le sortir très prochainement. J’espère accrocher.
C’est le bon moment pour le sortir de la PAL, car l’histoire se déroule en plein été, dans la maison familiale qui accueille toute la famille Cazalet. Entre les adultes qui pensent encore à leur travail (et à la guerre), les enfants qui jouent entre cousins, et la grand-mère qui supervise la logistique pour nourrir tout ce petit monde, c’est tout un monde à découvrir.