Je ne fais pas partie des lecteurs qui attendent chaque automne « la » sortie du nouveau roman d’Amélie Nothomb. J’ai lu quelques ouvrages de la romancière, parmi ses plus célèbres, et souvient bien après leur sortie. Quand je lis un livre de cette auteure, je suis toujours à contre-temps des autres lecteurs. Quant à trouver le livre de l’année en bibliothèque, c’est mission impossible : quand tous ceux qui l’ont réservé l’auront lu, le suivant sera déjà publié.
J’avais envie d’écouter un livre audio, mais sur un temps court – le temps d’un film, environ. C’est pourquoi j’ai opté pour l’écoute de ce roman, qui comme la plupart des livres d’Amélie Nothomb, n’excède pas deux ou trois heures de lecture.
Zoile est agent EDF. Chaque jour il côtoie la misère et essaie d’apporter des solutions à ceux qui ne peuvent pas se chauffer. Lors de l’une de ses tournées, il fait la connaissance d’Aliénor et d’Astrolabe, deux amies qui vivent dans le même taudis ouvert à tous les vents. Il tombe sous le charme d’Astrolabe, mais la présence permanente d’Aliénor, écrivain géniale mais qu’il qualifie de « débile », l’empêche d’arriver à ses fins avec l’objet de son amour…
Jusque là, l’histoire se laisse bien écouter. Amélie Nothomb choisit toujours bien ses mots, à la fois sophistiqués et crédibles, c’est un talent indéniable. C’est dans le dernier tiers du livre que cela s’est gâté : entre hallucinations et projet funeste, l’histoire bascule dans un univers qui m’a laissée dubitative.
Reste la lecture agréable faite par Thibaut de Montalembert, qui trouve le ton juste pour accompagner le récit en toute sobriété.
Audiolib, lu part Thibaut de Montalembert, 2h54
Belle année 2018 pour ce délicieux blog, que je consulte en permanence, et le meilleur à toi et autour de toi.
Pour Amélie, je ne suis ni fan, ni contestataire, j’apprécie son univers et y pénètre peu, mais comme elle sait aimer ses lecteurs, je lui rends grâce ! Avec toutes mes amitiés ! Éric
Merci Eric pour tes vœux, je te renouvelle les miens ! Merci également pour ton amicale fidélité à ce blog !