J’avais déjà chroniqué sur ce blog « Culottées », le tout premier tome, de Pénélope Bagieu. Hommage à des femmes plus ou moins célèbres, mais qui chacune à leur manière ont marqué l’Histoire.
Dans la première partie de ce livre II, j’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans le premier tome : des portraits intéressants, marquants, forts. Les femmes mises en avant ici viennent d’horizons différents, et ont imposé leurs choix de femmes dans toutes sortes de domaine : sport, musique, combat pour l’égalité ou engagement sur le bien-être animal. Chacune s’est battue contre sa culture, sa famille, les préjugés sur ce que l’on imagine qu’une femme peut ou ne peut pas faire.
C’est un livre plein d’espoir et teinté de l’humour de Pénélope Bagieu ; mais c’est aussi un livre parfois très dur (le portrait de Phulan Devi coupe le souffle). Le pari de faire passer des messages essentiels tout en le faisant de manière accessible et parfois amusante, est évidemment réussir. On ne peut que se réjouir que des femmes aussi inspirantes soient ainsi mises en avant auprès d’un large public. A découvrir, à s’offrir, à offrir !
Folio, 104 pages, 7,65€