Manga

«Le maître des livres 1 » de Umiharu Shinoara

maitre1Quand Myamoto entre dans la bibliothèque de « La Rose trémière », c’est tout un univers qu’il y découvre : il y a cette maman surprotectrice qui y passe des heures avec son fils, des enfants, deux jeunes filles charmantes qui y sont employées. Mais surtout, il y fait la connaissance de Mikoshiba – le personnage central de l’histoire. C’est lui, le « maître des livres ».

Mikoshiba est un bibliothécaire acariâtre mais passionné par les livres. Il est aussi un parfait conseiller, qui sait répondre à toutes les demandes.

Les premiers chapitres sont consacrés à la découverte de certaines œuvres classiques, comme « L’île au trésor » ou « Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ». J’ai d’ailleurs cru au début que tout le livre serait construit ainsi, 1 chapitre pour 1 classique – ce qui aurait pu être lassant. Heureusement il y a aussi des histoires annexes, quand la vie s’invite à la bibliothèque.

Je ne suis pas familière des mangas ; j’en avais déjà lu quelques uns qui m’avaient laissé de bons souvenirs. J’avais envie de réessayer une lecture de ce genre. Je pensais être gênée par le sens de lecture car je manque d’entraînement, mais finalement la lecture s’est faite facilement. L’histoire plaira forcément à tous ceux qui aiment les livres, et en particulier à ceux qui fréquentent les bibliothèques.

La série compte quinze tomes. A ce stade, je n’envisage pas de tous les lire, mais je me demande comment sera construit le deuxième. A suivre…

S 3-3Komikku Editions, 8,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *