J’avais été très touchée par « Les Ronces », le joli recueil de poésie de Cécile Coulon, qui est devenu l’un de mes livres de chevet. Lorsque je suis allée au Festival du livre de Paris, je n’ai donc pas hésité longtemps (disons même : pas du tout hésité) devant son nouveau recueil, « Retrouver la douceur ».
Je l’ai lu par petits bouts, quelques poèmes un jour, quelques poèmes la semaine suivante, au gré de l’humeur, comme j’aime toujours le faire avec la poésie.
J’ai retrouvé dans ce recueil le style de Cécile Coulon – et c’est beau de dire d’une auteure de poésie qu’elle a un style bien à elle ! Même poésie du quotidien, même écriture sans rime mais pas tout à fait en prose, même mélange de fragilité et de rudesse.
J’ai marqué plein de pages du recueil avec de petits autocollants ; j’aime relire les passages que je préfère dans les poèmes, j’aime me souvenir de ce que je vivais au moment où je les ai notés, et me rappeler pourquoi ils m’ont touchée. Je vous en cite quelques extraits en commentaires.
On manque de poésie dans nos vies. Ça fait pourtant du bien d’en lire. Surtout des recueils comme celui-ci.
Le Castor Astral, 169 pages, 16€