Roman

« La femme brouillon » d’Amandine DHEE

G01003_La_femme_brouillon.inddQu’est-ce qu’être mère aujourd’hui ?

D’un côté, il y a les clichés sur la maternité, la pression sociale, l’envie d’être parfaite. De l’autre côté, il y a ce que chaque mère vit mais qui est toujours passé sous silence, les doutes, la réalité de l’accouchement. Et entre tout ça, la narratrice fait comme elle peut…

Le livre fourmille d’anecdotes qui parleront à toutes les mères (et aussi aux pères, sans doute). L’auteur oscille entre des réflexions profondes sur la maternité (« J’ai des attaques de réalité. Comme si cette naissance me liait définitivement au reste de l’humanité » écrit-elle par exemple pour raconter ce qu’elle ressent lorsqu’elle voit d’autres mères dans la souffrance), et des petites phrases drôles, issues du quotidien (« Ma vie va-t-elle ressembler à un album de Petit Ours Brun ? » s’interroge-t-elle). Intellectuelle, active, féministe, elle constate les changements survenus dans son quotidien suite à la naissance de son enfant. Et en même temps, elle est une mère à 100 %.

Le livre est hélas un peu trop court pour approfondir les sujets, alors qu’une multitude de pistes intéressantes sont ouvertes (sur la parentalité, sur la place des femmes dans la société, sur la vie intellectuelle et sociale d’une toute jeune mère etc).

Mais j’ai aimé la tendresse entre les lignes, ce sentiment maternel qui pousse la mère vers son enfant, et la rend épanouie, différemment, comme dans ce passage que je trouve très beau :

« Avec le bébé, ma voix n’est pas la même […]. Longtemps relégués dans un coin du cerveau, marionnettes, escargot et pirouette cacahuète font un retour triomphal […]. Je chante faux et le bébé est heureux. Il ne songe pas à se plaindre, ni à chercher une mère qui chanterait mieux, non, il affiche un aplomb sans faille. Il me ressemble quand je visitais des appartements pour la première fois, et que toute à mon enthousiasme, je ne voyais pas les fissures, la plomberie douteuse et les infiltrations d’eau sous la couche de peinture fraîche. Le bébé ferme les yeux sur nos fêlures. »

S 2-3Folio, 144 pages, 6€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *