Il est bien connu que les festivités de Noël, au-delà de la convivialité de circonstance, peuvent aussi se transformer en règlements de comptes en famille ou en petites disputes entre amis. Mais si ces petits inconvénients liés sans doute à un excès de consommation de bûche sont parfois imprévisibles, certaines personnes ont l’art de les provoquer. C’est le cas de Matt et Claire, parents d’une petite Scarlett, et séparés depuis plusieurs années. Alors qu’ils ont refait leur vie chacun de leur côté, et sont en couple respectivement avec Alex et Patrick, ils décident de passer ensemble les vacances de Noël, et louent un chalet dans un complexe hôtelier au milieu de la forêt.
Ce qui est particulièrement réussi dans ce livre, c’est ce dosage bien équilibré entre la bienséance que chacun cherche à afficher et une tension inévitable qui monte progressivement au fil des pages. On comprend vite que le week-end ne va pas (du tout) se dérouler comme prévu, et l’auteure nous conduit avec détermination et élégance jusqu’au bout de ce séjour mouvementé.
Les personnages sont sympathiques, tous les quatre, en dépit de leurs défauts manifestes (Matt est un vrai gamin, Patrick un narcissique…). Je ne voudrais surtout pas passer les fêtes avec eux, mais j’ai adoré les regarder évoluer dans leur petit monde, voir leurs petits secrets révélés au grand jour, et leurs bassesses mises à nu devant le reste de la famille.
Loin des romances de Noël, ce livre caustique et assez amusant est une lecture parfaitement de saison ! On pourrait craindre les clichés sur la famille recomposée, mais l’histoire est menée intelligemment. Tout en jouant sur les festivités de fin d’année, il aborde l’air de rien des thèmes de société : famille recomposée, relation de couple, parentalité. Je vous le recommande !
Fleuve éditions, 408 pages, 19,90