On revient toujours aux textes de Sagan.
Je me souviens, il y a dix ou quinze ans, avoir lu à la suite plusieurs romans d’elle, fascinée déjà par ces textes qui mêlent littérature et oralité. J’aime cet art du textes aux mots accessibles et pourtant toujours justes.
L’histoire d’ « Aimez-vous Brahms ? » est somme toute horriblement banale : Paule, bientôt quarante ans, est la maîtresse de Roger. S’ils se veulent un couple libre, dans les faits c’est surtout Roger qui profite de cette liberté, tandis que Paule l’attend. Jusqu’au jour où elle rencontre Simon, un jeune homme de vingt-cinq ans, qui tombe fou amoureux d’elle. Entre un homme qu’elle aime mais qui ne pense qu’à lui, et ce jeune homme qui l’adule et ne veut que son bonheur, Paule est partagée.
Roman court (environ 150 pages) de ces histoires croisées, « Aimez-vous Brahms ? » est un petit bijou de récit sur fond d’émancipation des femmes (le roman a été publié en 1959), avec pour décor le Paris éternel.
Lisez, relisez Sagan.
Et choisissez pourquoi pas comme moi la jolie collection « Bouquins » chez Robert Laffont, qui réunit plusieurs titres parmi les plus célèbres pour piocher vos lectures au fil de vos envies.
Robert Laffont, collection « Bouquins » (9 romans et 1 pièces réunis), 1500 pages, 30€