Roman

« Broadway Limited 2 : Un shim sham avec Fred Astair », de Malika Ferdjoukh

9782211234849J’avais adoré le premier tome de « Broadway Limited », l’ambiance insouciante et pleine d’énergie qui s’en dégageait. Dans ce deuxième tome, on retrouve le groupe de filles de la pension Giboulée, toujours en proie aux affres de leur âge, partagées entre des rêves auxquels elles s’accrochent, et un quotidien plus terre-à-terre.

Jocelyn, « le » garçon du groupe, petit frenchie arrivé là par hasard, est moins présent que dans le premier tome. Mais ce sont les mêmes personnages que l’on voit évoluer (ce tome-ci se déroule dans la continuité du précédent, il s’écoule cinq à six mois entre le début de la série et la fin de ce tome). L’histoire est un peu moins légère ; et encore une fois, l’auteure donne un contenu historique à son roman, le plaçant dans la catégorie des romans jeunesse de très (très) bonne qualité. La ségrégation raciale ou la « chasse aux sorcières » anti-communistes ne sont pas masqués par la légèreté des fêtes ou la découverte des progrès technologiques (la télé, le polaroid…).

J’ai un petit peu moins aimé ce tome que le précédent (il y a vraiment trop de personnages), mais cela reste une saga que je vais conseiller pendant longtemps, je le pressens !

S 3-3Ecole des loisirs, 11€ dans la collection Medium + poche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *