En 1919 à La Nouvelle Orléans sévit un meurtrier sanguinaire sous le surnom de « Tueur à la hache ». Si La Nouvelle Orléans est connue pour son ambiance festive et ses airs de jazz qui rythment les soirées, elle l’est alors aussi pour son fort communautarisme. Blancs, créoles, italiens mafieux, s’accusent mutuellement de compter parmi leurs rangs le mystérieux tueur à la hache.
Le roman est construit autour de plusieurs personnages qui, chacun dans le cadre de son métier ou de ses rencontres, se lance sur les traces du tueur : un policier évidemment, mais aussi un ancien policier ripoux tout juste sorti de prison, un journaliste, une secrétaire d’agence de détectives… Si la multiplication des points de vue permet de s’imprégner de la diversité des ambiances à La Nouvelle Orléans, elle m’a hélas très vite perdue parmi trop de pistes d’enquêtes et trop de personnages secondaires.
J’ai aimé découvrir l’histoire et les particularités de La Nouvelle Orléans, mais la complexité de l’intrigue n’a pas réussi à me faire accrocher à l’enquête. Je suis malgré tout allée jusqu’à la fin de cette lecture – sans être sûre d’avoir tout compris – qui s’achève sur la possibilité d’une suite (qui existe d’ailleurs, et que je vous chroniquerai prochainement).
Cherche Midi, 496 pages, 21€