Roman

«L’étrange histoire du collectionneur de papillons» de Rhidian Brook

papillonSi j’aime autant la littérature, c’est pour vivre des moments de lecture comme celui que je viens de vivre avec « L’étrange histoire du collectionneur de papillons ». Je me suis fait piéger par ce livre comme un papillon dans un filet.

J’avais pourtant un doute en lisant la quatrième de couverture, n’étant pas une grande adepte des road movies littéraires. L’histoire, si on tente de la résumer, peut d’ailleurs paraître saugrenue : dans les années 1980, Llew, un jeune britannique en séjour aux États-Unis se lie d’amitié avec un étrange chasseur de papillons et fait connaissance de sa famille, ses sœurs, sa mère. La mère est acariâtre, les sœurs sont aussi différentes que possible. Mais Llew se prend d’affection et de passion pour cette famille.

Et moi je me suis prise de passion aussi pour leur histoire, leurs (més)aventures pour vendre des papillons sur les routes des États-Unis et tenter de décrocher un contrat historique pour l’ensemble de leur collection. Les personnages sont très originaux, l’écriture vive donne envie d’enchaîner les chapitres… et les pages filent sans que l’on s’en rende compte.

Ce livre est un gros coup de cœur, atypique et inattendu, que je vous conseille vivement.

S 3-3Fleuve éditions, 528 pages, 21,90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *