Essai / Document

« Coluche, putain de mec ! »

« Coluche, putain de mec ! » – Préface : Thierry Lhermitte ; textes : Jean-Pierre Bouyxou ; direction iconographique : Marc Brincourt

Coluche _ Putain de mec !Sur la quatrième de couverture de la jaquette, une photo de Coluche gamin. La coupe sage, les oreilles décollées, et déjà ces yeux rieurs et ces petites lèvres un peu pincées qu’il utilisera pour accentuer ses mimiques. Il y a déjà tout dans la bouille de ce môme, toute la malice dont on ne sait si elle est vice ou joie de vivre.

            Pour moi, Coluche reste en effet ce paradoxe : je ne sais pas s’il était vulgaire ou poète, amusant ou triste, tels ces clowns à double facette dont on ne connaît jamais complètement la vérité. Il est l’homme à la salopette, l’homme des « Restos », l’homme de « Tchao pantin », le candidat aux élections présidentielles. Le mec mort trop jeune. Toutes ces vies en une seule.

Une vie en photos

            « Coluche, putain de mec ! » est une biographique au format original, basée majoritairement sur des photos issues des archives de Paris Match. Certaines de ces photos sont connues : Coluche sur scène avec sa salopette, ou portant des vivres pour les « Restos du cœur ». Mais d’autres sont plus intimes, et aident à s’imaginer son enfance, sa vie d’adulte au milieu de ses amis, de ses femmes aussi. Cette richesse iconographique pour retracer la vie de Coluche donne beaucoup de rythme à cette biographique agréable, qui se lit comme un magazine.

Un portrait sans complaisance

            Bien qu’il sorte à l’occasion des trente ans de la mort de Coluche, ce livre ne cède pas à la facilité, et n’est en rien une hagiographie. Rien n’est caché des excès de l’humoriste (ses mesquineries, ses addictions à la cocaïne et à l’héroïne,…). Quand il fait du cinéma, il « engueule tout le monde » et veut « gagner très vite beaucoup d’argent ». J’ai apprécié cette honnêteté dans le portrait sans complaisance de Coluche, car elle seule permet d’approcher la complexité du personnage.

Mon conseil

Que vous aimiez ou non le personnage de Coluche, ce livre sincère et rythmé vous intéressera !

Ed. ChêneS 3-3, 208 pages, 24,90€

11 réflexions au sujet de « « Coluche, putain de mec ! » »

  1. Qu’est ce qu’il me manque, j’avais 22 ans quand j’ai appris pour ce putain de camion…, selon l’expression de Renaud, car il savait tellement parler de toutes les réalités sociétales en marquant les absurdités vécues, en symbolisant les nécessités de partages et de concordes et en nous faisant surtout tordre de rire.
    Il n’a jamais été remplacé.
    Amitiés vives.
    Éric

    1. Je ne sais pas si tu découvriras des aspects de sa vie que tu ne connais pas (moi j’en ai découverts plein), mais je suis sûre que ce livre te plaira car il est très complet et bien rythmé grâce aux archives photos de Paris match notamment. Bonne découverte !

    2. Il n’a même jamais été copié. Dommage.
      Tant qu’à voter pour un comique en 2017, autant qu’il ait le nez rouge et une plume dans le c**.

      « J’arrêterai de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de faire rire ».

      1. La photo en question figure bien sûr dans le livre, qui fourmille aussi de bons mots et citations de Coluche. Une en passant, pour rester sur le thème de la politique : « La France était coupée en deux. Avec moi elle sera pliée en quatre. »

  2. J’avais déjà lu des textes sur lui et ses addictions et ses côtés pas toujours très cool, mais jamais méchants, toujours en admiration devant ce personnage qu’il était profondément, humain. 1986, cet accident et quelques mois avant, la mort de Daniel Balavoine, autre grande gueule…

    1. Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est qu’il est sans fioriture et sans complaisance, relevant aussi bien les défauts de l’homme que ses qualités. C’est un portrait complet et très pertinent pour faire découvrir les multiples facettes du personnage.

    1. C’est une excellente idée de cadeau, qui fera plaisir à coup sûr à votre ami ! Les photos sont plus ou moins connues (j’en ai découvert certaines, et j’ai pris plaisir à en revoir d’autres). Les textes sont concis mais complets, le tout donne une biographique très agréable à lire. On peut la lire comme un biographie classique, ou piocher dans les chapitres selon son humeur.

  3. Moi aussi j’ai adoré ce livre !
    Il est bourré d’anecdotes assez marrantes, comme sur la rencontre avec G. Lanvin qui était vendeur de salopettes aux Puces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *