Qu’est-ce que la malentendance ? Beaucoup d’entre nous imaginent que ce n’est qu’un terme politiquement correct pour désigner la surdité. Le récit autobiographique de Mélanie Hamm met à mal cette interprétation et rétablit la réalité sur le quotidien des malentendants.
Mélanie est née malentendante. Je n’écrirai pas que Mélanie est née avec une infirmité, car croyez-moi cette jeune femme pleine d’énergie et de volonté est loin d’être infirme !
Son parcours scolaire a été semé d’embûches, mais Mélanie Hamm est devenue diplômée, docteur en Sciences de l’éducation, aidée d’abord par son frère jumeau, puis soutenue par certains professeurs.
A quoi ressemble le quotidien d’une jeune malentendante ? A un quotidien ordinaire… à la différence près que tout est plus compliqué pour comprendre son environnement et son entourage. Quand certains s’acharnent à lui parler plus fort, elle éveille le lecteur en expliquant que ce n’est pas le volume mais la sonorité qui importe : « On pense toujours à amplifier le bruit avec les malentendants, alors que c’est s’approcher de la source sonore qui importe »….
Car Mélanie n’est pas sourde, et c’est là que réside une grande partie de l’incompréhension qui l’entoure : sourde, on prendrait soin de l’aborder différemment, via l’écrit ou la langue des signes ; malentendante, elle vit dans un univers difficile à appréhender pour ses interlocuteurs.
Ce récit, vous l’aurez compris, est un témoignage sur la malentendance, qui réussit le pari de faire grandir le lecteur. Mais il est aussi un texte fort intéressant et bien écrit, original, et qui montre la passion de son auteur pour les livres et les mots. Pleine de sensibilité, l’écriture de Mélanie Hamm gagnera maintenant à être utilisée dans d’autres textes, et je serais curieuse de lire un roman de cette jeune auteur si elle décide de poursuivre dans l’écriture.
Calleva, 12€, 168 pages