Gurty est une petite chienne malicieuse, qui passe ses vacances d’été en Provence avec son « humain » Gaspard. Elle y retrouve sa copine Fleur, une gentille chienne timide et craintive, et Tête de Fesses, le chat des voisins Caboufigues, ainsi surnommé car sa tête ressemble à des fesses (vous commencez à cerner le type d’humour).
Gurty a plein d’idées de bêtises, pour jouer avec Fleur et pour embêter Tête de Fesses – Gurty et lui sont « d’accord pour être ennemis ».
Les chapitres sont courts, écrits comme des successions de sketches, et avec de mignonnes illustrations qui facilitent la lecture pour les plus jeunes et apportent des petites touches d’humour supplémentaires. Le livre, d’ailleurs, est drôle et facétieux. Dès les premières pages, le décor provençal est planté, et les blagues commencent tout de suite. De quoi accrocher l’attention du jeune lecteur. Ce premier tome introduit les personnages principaux et le paysage de Provence qui sera largement repris dans les tomes suivants. Une chouette lecture jeunesse, facile à lire et amusante.
Sarbacane, 144 pages, 11,90€
Une réflexion au sujet de « « Le journal de Gurty (tome 1) : Vacances en Provence » de Bertrand Santini »