Policier

« Personne n’était censé mourir pendant ces vacances » de Catherine Mack

9782749179032ORISi vous cherchez un roman qui vous emmène sous le soleil d’Italie pour un petit air de vacances : vous êtes au bon endroit.

Eleanor est une romancière célèbre, adulée par ses fans, mais qui envisage de « tuer » sur le papier le héros de ses romans. Et pour cause : ce personnage est inspiré par Connor, son ancien amant, qui depuis lui fait un chantage à chaque publication.

Lors d’un voyage en Italie, où elle est accompagnée de sa sœur, de quelques fans, et de Connor, ce dernier lui raconte se sentir en danger de mort (et pas seulement sur le papier). Et Eleanor a bien tort de ne pas le prendre au sérieux…

L’ambiance estivale est très présente dès les premières pages, et c’est le vrai plus de ce roman (annoncé d’ailleurs par une couverture couleur mer et des branches de citronniers). J’ai été très gênée au début du roman par les trop nombreuses notes de bas de page, qui font partie du roman mais qui cassent la fluidité de la lecture – j’ai donc décidé de ne pas lire les suivantes, et cela ne nuit pas du tout à la compréhension.

On découvre aussi les coulisses de la vie d’une auteure contemporaine, ses questionnements, sa position aussi vis-à-vis de sa sœur qui rêvait elle aussi d’écrire. Ce sont aussi des moments sympas du livre.

S 2-3Le Cherche Midi, 432 pages, 22€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *