Le livre :
De l’acacia au zinnia, la symbolique des fleurs les plus courantes n’aura plus de secret pour vous. Histoire, anecdotes, chaque fleur présentée (il y en a quatre-vingts) bénéficie d’une double page : sur l’une les explications, sur l’autre une illustration.
J’aime les livres qui sont de beaux objets en soi, et ce « Petit livre du langage des fleurs » en fait partie. Avec sa couverture épaisse aux motifs liberty , sa tranche dorée et ses illustrations joliment désuètes, c’est un livre que l’on a plaisir à laisser traîner à porter de main pour le feuilleter.
Si l’on lit sans surprise que la rose, « reine des fleurs », est un symbole d’amour (la couleur apportant quelques nuances), on sait moins en revanche que l’on attribue au tournesol des propriétés aphrodisiaques. On découvre aussi la complexité de certains messages selon les pays et les époque. Ainsi l’œillet, qui se fait de plus en plus rare dans les jardins, peut symboliser les révolutions mais fut également un symbole de reconnaissance des homosexuels à l’initiative d’Oscar Wilde. Ou encore le lierre, qui a des attributs positifs (le symbole du lien solide en fait un inconditionnel des mariages) mais est aussi très courant dans les cimetières…
J’ai regretté l’absence de certaines fleurs, mais vous retrouverez dans ce livre les plus courantes : rose, œillet, lys, bleuet…
Mon conseil : et si vous offriez ce livre à la place d’un bouquet de fleurs ?
Ed. du Chêne, 14.95€, 169 pages