Les livres dont l’ambiance est comparée à celle des romans d’Agatha Christie provoquent toujours en moi un mélange d’intérêt (car j’adore Agatha Christie) et de méfiance (car trop de livres se revendiquent dans sa lignée et en sont en réalité très éloignés).
Je dois dire que pour ce livre-là, les références et les clins d’œil sont tellement nombreux qu’il est impossible de ne pas penser à Agatha Christie dans quasiment chaque chapitre !
Il y a notamment un personnage dont le souvenir est à l’origine de l’histoire du roman, et qui ressemble furieusement à Agatha Christie : Lettice Davenport, auteure de romans policiers de 1930 à 1970, dont les romans ont connu un immense succès, et dont l’œuvre continue à rayonner encore de nos jours – vous voyez le parallèle avec Agatha Christie, n’est-ce pas ?
Lors d’une convention organisée pour la promotion d’un nouveau film inspiré de ses romans, les fans de Lettice Davenport se réunissent dans la grande demeure familiale qui l’a inspirée et où elle a vécu (on pense à la maison d’Agatha à Torquay). Sont également présentes trois femmes, les trois interprètes de son héroïne Dahlia Lively (mélange d’Hercule Poirot, de miss Marple et de Tuppence Beresford) : Rosalind, la première à l’avoir interprétée au cinémal ; Caro, qui l’a rendue célèbre au cinéma ; et Posy la nouvelle interprète pour le cinéma.
Les « trois Dahlia », malgré leurs différences, vont devoir allier leurs connaissances des enquêtes lorsque la convention tourne au drame.
Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire : l’ambiance, les références à Agatha Christie, et même ce trio de femmes. J’ai adoré le début. Mais ensuite… c’était long… Il faut attendre 200 pages avant que le meurtre ait lieu et que l’enquête démarre. Ensuite, l’enquête est lente, pleine de tergiversations inutiles, sans même de réelles fausses pistes pour donner du rythme.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance et les personnages, mais j’ai été déçue par l’intrigue. Un deuxième tome est annoncé, je ne sais pas encore si j’aurai envie de le lire.
Le Cherche Midi, 544 pages, 15,90€