Acheté en même temps que « Concarneau, affaire classée », « Faites vos jeux » est le deuxième (et pas le dernier) roman de Firmin Le Bourhis que je lis. J’y ai retrouvé Phil et François, les deux « OPJ » (Officiers de Police Judiciaire) de la série. En un chaud mois de juillet, ils ont été détachés de leur commissariat de Quimper pour celui de La Baule.
Leur quotidien tranquille s’anime un peu lorsqu’une grande surface de la région est la cible d’un braquage. Rien de palpitant a priori pour les deux hommes habitués à des affaires de plus grande envergure. Or l’histoire se corse quand Didier Chaussepot, directeur de l’entreprise de nettoyage qui travaillait pour la grande surface, est retrouvé mort…
Quel est le lien entre les deux affaires ? C’est ce que vont devoir établir Phil et François, les deux enquêteurs. Ils vont aller de découverte en découverte, et de fausse piste en fausse piste. On sent que l’auteur s’inspire d’histoires réelles pour écrire ces romans, car il y a une ambiance très crédible dans l’avancée de l’enquête. Ainsi, l’auteur n’a pas peur de laisser ces personnages chercher, errer un peu, étudier des pistes infructueuses… comme dans la vraie vie ! Cela ajoute (un peu trop) de personnages, mais rend la progression de l’histoire très plausible.
Je ne me suis pas ennuyée un instant à la lecture de ce roman qui joue avec le lecteur. Un bon livre à mettre de côté pour votre été !
Le plus :
La totalité des droits d’auteur est reversée à hauteur de 50 % à l’association Action Alzheimer, 50 % à l’Association pour la Lutte contre la sclérose en plaques et autres maladies auto immunes.
Palémon éditions, 285 pages, 9€