Policier

«Evanouies» de Megan Miranda

evanouiesNic a quitté la petite ville de son enfance à l’entrée dans l’âge adulte. Elle a laissé derrière elle son père, son frère, et Tyler son amour de jeunesse. Depuis, elle a rencontré Everett, un brillant avocat qui vient de la demander en mariage.

Plusieurs années après être partie, Nic doit revenir pour s’occuper de son père malade et organiser la vente de la maison familiale. Mais voilà que la petite ville est secouée par la disparition d’une adolescente. Or, quand Nic était adolescente, une adolescente avait déjà disparu. La disparition de l’une réveille les souvenirs de cette disparition jamais élucidée. Y a-t-il un lien entre les deux disparitions ? Que savent vraiment Nic, sa famille et ses amis ?

J’ai été assez déstabilisée par le choix de l’auteur de mener le récit à l’envers, comme un compte à rebours. Je n’aime pas les flash back dans les romans, alors là c’était pire, puisque chaque chapitre remonte le temps d’une journée.

Et puis, à un moment donné de ma lecture, sans m’en rendre compte, je me suis aperçue que j’étais accrochée au roman, que j’avais envie de savoir la suite (enfin… l’avant). Bref, je me suis fait avoir ! Me voilà plus attentive au récit, et pressée d’avancer dans ma lecture.

La fin n’est pas totalement inattendue, mais il y a quelques rebondissements bien menés dans les précédents chapitres. Les personnages ne sont pas caricaturaux, ils ont de la consistance mais sans excès. L’auteur, sous couvert d’une trame policière, réussit à aborder des thèmes aussi variés que l’engagement, la fidélité à sa jeunesse, la dépendance des parents âgés… tout cela dans un seul roman.

S 3-3Ed. Points, 480 pages, 8€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *