BD

« Ici » de Richard McGuire

IciIl vous est sûrement arrivé de vous interroger sur le passé des lieux où vous vivez : qui y a vécu avant vous ? A quoi ressemblaient les environs quand il n’y avait pas encore d’immeubles, de maisons ?

Photos d’un séjour

            Avec beaucoup d’originalité, Richard McGuire recrée à travers une BD d’environ 300 pages le passé d’une maison. Plus précisément, il dessine au fil des pages toujours la même pièce, le salon. Ainsi, on voit comment cette pièce a évolué au fil des siècles…voire des millénaires.

            L’idée est tout simplement géniale, et j’ai immédiatement été séduite par cette BD. Il n’y a presque pas de texte, juste quelques mots pour appuyer certains dessins. L’essentiel est ailleurs. Il est fascinant de voir à quel point une simple pièce peut raconter sur une époque : le style du papier peint, le design des meubles, les vêtements de ses occupants, suffisent à identifier en quelques secondes l’époque. Les seuls éléments immuables restent la fenêtre et la cheminée. Tout le reste est modifié au gré des générations.

Des murs… ou des vies ?

            Au-delà du simple décor, ce sont aussi des vies qui sont retracées par Richard McGuire. Il met en avant des événements familiaux, des fêtes, des petits rituels du quotidien. Au fil des pages, mon regard s’est modifié : j’avais commencé cette bande dessinée attirée par l’idée de suivre l’histoire d’un lieu, et je me suis vite rendu compte que l’essentiel était ailleurs. L’âme de cette simple pièce d’une maison est en fait totalement dépendante de ceux qui y vivent. On y voit tantôt des enfants, tantôt des vieillards, et la pièce, pourtant identique, en semble complètement changée. Le voyage dans le temps va bien au-delà d’un changement de décor.

            Il est un peu difficile de recoller les différentes pièces qui permettraient de suivre l’histoire de la maison en continu. J’ai aussi regretté que certaines phrases ne soient pas traduites (en fait, je n’ai pas compris pourquoi, je n’ai pas vu ce que cela apportait à l’ouvrage).

Heureusement, il y a quelques passages qui font sourire : voir des générations se suivre et répéter certains gestes du quotidien, découvrir aussi que, si les murs n’ont pas d’oreilles, ils sont pourtant les témoins de bien des phrases !

Mon conseil :

Cette BD fine et intelligente vous donnera envie de prendre en photo votre salon, pour le revoir avec un autre regard dans quelques années !

S 3-3Gallimard, 304 pages, 29€. Traduit de l’anglais par Isabelle TROIN. Prix du meilleur album, Festival international de la BD d’Angoulême 2016. Prix Lire 2015 de la meilleure BD

2 réflexions au sujet de « « Ici » de Richard McGuire »

  1. J’ai parcouru cette BD d’abord avec intérêt, puis avec ennui.
    Le concept est intéressant : montrer différentes époques d’un lieu en image.
    Néanmoins même si l’on arrive à suivre quelques intrigues, j’ai eu du mal à trouver une cohérence à l’ensemble.

    1. Le livre est peut-être un peu trop long. Mais le concept est si original, et fait réfléchir le lecteur. Je me rends compte que ce livre me reste en mémoire, bien après l’avoir lu. C’est bon signe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *