Policier

«Les meurtres zen tome 1 : Des meurtres qui font du bien » de Karsten Dusse

9782749172491ORIJ’ai d’abord été interpelée par le titre : des « meurtres qui font du bien » ? dans une collection qui s’intitule « Les meurtres zen » ? Avouez que ce n’est pas banal !

Björn est l’avocat sans scrupules de Dragan, un mafieux. Lorsque la femme de Björn le place devant un ultimatum – changer profondément de vie ou renoncer à voir sa fille – Björn ne perçoit pas tout de suite l’opportunité qui lui est offerte. C’est en consultant un psy, spécialiste de la pleine conscience, que Björn apprend peu à peu à voir les situations différemment… et à commettre des actes répréhensibles – pour la bonne cause.

Si vous aimez les romans second degré et l’humour noir, vous allez adorer ce roman complètement barré, où un avocat commet les pires méfaits pour passer du temps avec sa fille et appliquer les principes de la pleine conscience dans toutes les situations.

(Petite parenthèse sur le sujet : j’ai enfin compris ce qu’est la pleine conscience!)

L’histoire est déjantée à souhait, on se demande à chaque chapitre ce que l’avocat va inventer comme nouvelle interprétation très personnelle de la pleine conscience !

Ce n’est pas un roman d’enquête car le lecteur est omniscient et connaît tout ce que trame l’avocat. Le suspense réside plutôt dans les trouvailles que l’avocat utilisera pour se sortir de situations de plus en plus rocambolesques – je vous laisse lire les passages sur les places en école maternelle…

La publication du deuxième tome en France est déjà annoncée pour 2023 ; je le lirai volontiers, curieuse de voir comment (et pour quels motifs saugrenus) Björn va à nouveau frapper.

S 3-3Le Cherche Midi, 400 pages, 19,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *