En ces périodes de forte chaleur, il est un bon réflexe : celui de rechercher l’ombre protectrice d’un arbre. Si, pendant votre sieste, vous levez le nez pour observer l’arbre au dessus de votre tête, vous aurez peut-être envie d’en savoir plus sur celui-ci. Avec « Le petit livre des arbres », le lecteur découvre l’histoire et les symboles associés à plus de soixante-dix arbres, des plus connus (le chêne, le platane, le marronnier …) aux plus inattendus (le santal, le sumac, le dragonnier…).
Chacun de ces arbres se voit consacrer une double page : celle de gauche est consacrée à texte court mais complet, reprenant les caractéristiques de l’arbre (son feuillage, son implantation…) ainsi que les anecdotes ou les mythes qui y sont associés. Le livre fourmille d’informations curieuses, étonnantes, et qui vous feront sans doute regarder les arbres différemment lors de votre prochaine balade en forêt.
Chaque page de droite est quant à elle dédiée à une illustration ancienne autour de l’arbre. Ces images plaisantes donnent un vrai charme à ce petit livre, mais quel dommage que leur format paysage oblige à tourner le livre systématiquement !
Enfin, que les novices se rassurent : une introduction riche en informations permet de comprendre comment les arbres sont apparus sur Terre, et comment ils se sont inscrits dans l’Histoire des hommes et de celle du commerce. Le livre, publié dans la même collection que « Le petit livre du langage des fleurs », est à la fois plaisant et instructif, on y pioche des informations au gré de ses promenades ou de ses curiosités.
Le Chêne, 176 pages, 14,95€