Roman

« Port-des-vents » de Hortense Dufour

port des vents« Port-des-vents », c’est un lieu atypique, rude, qui malmène ses habitants par son climat changeant et son vent, son fameux vent, mais qui paradoxalement ancre à jamais ses habitants sur cette terre si liée à la mer.

Dans ce roman, Hortense Dufour fait entrer le lecteur dans la vie d’une famille portée par les femmes, une lignée qui naît, grandit et vieillit à Port-des-vents. Elle donne la parole successivement à plusieurs générations – je reconnais m’être parfois égarée entre les personnages, toutes des femmes de fort tempérament – et rend hommage à ces femmes souvent pudiques mais toujours fortes. On n’évite pas bien sûr quelques clichés sur les femmes, leurs défauts étant plus facilement tus que leur bravoure, mais peu importe. Les portraits sont agréables à lire, d’ailleurs le livre est porté par une belle écriture, proche parfois de la poésie. Cela n’a pas suffi à déclencher en moi le coup de cœur, l’histoire ayant mis à mon goût un peu trop de temps à démarrer. Cela n’enlève rien à la qualité du texte et aux jolis portraits de femmes, celles qui parlent du Vent avec une majuscule, comme elles parleraient de Dieu.

L’auteur nous parle aussi d’une époque un peu révolue, difficile à situer précisément dans le roman, mais en tout cas sans portable, et non prisonnière de la société de consommation : « Ici on garde tout. On ne jette ni la chaîne ni le seau, on ne bouche pas le puits parce qu’il y a eu un accident. On garde tout, y compris la corde des pendus. Ça peut toujours servir ».

Si vos vacances d’été vous entraînent vers un village de bord de mer où souffle le vent, ce roman pourrait bien vous aider à vous plonger dans une ambiance dépaysante.

S 2-3Presses de la cité, 320 pages, 20€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *