Première surprise en ouvrant ce livre : je me réjouissais d’avoir acheté d’un coup les deux tomes (pour éviter la pause lecture entre les deux), et je découvre que la série en comptera… sept ! Me voilà prise dans un piège !
L’histoire est celle de Tara, spécialisée avec son mari dans l’achat-vente de livres rares. Alors qu’elle est en déplacement pour affaires un 18 novembres, elle se réveille le lendemain, et comprend qu’elle revit la même journée. Ce thème a déjà été abordé, au cinéma (« Un jour sans fin », entre autres…) ou en littérature (« Replays », entre autres…). Je me demandais quel axe serait pris pour renouveler le genre.
Voyant qu’elle revit encore et encore la même journée, Tara rentre chez elle. Et là, l’auteure a été bien inspirée, car elle évite le piège du personnage incompris : au contraire, le mari de Tara va la soutenir et chercher des réponses avec elle. Malgré tout, lasse de repartir de zéro chaque matin dans ses discussions avec son mari, Tara décide de s’isoler dans une pièce de leur maison…
Le livre est assez court (250 pages avec des marges et des interstices bien larges). Je me demande comment l’histoire va pouvoir s’étendre sur sept tomes… J’attends le twist inattendu, le petit truc qui va faire basculer le roman (dans le fantastique ? ou quoi d’autre?). Je connais mal la littérature fantastique, je n’y vais pas spontanément, mais entre « Blackwater » ou « Les voleurs d’innocence », j’ay ai fait quand même quelques pas…
Le roman s’achève par une nouvelle piste, je suis curieuse de voir si elle sera réellement exploitée dans le deuxième tome. Je vous en dis plus très vite dans une prochaine chronique !
Grasset, 252 pages, 18,90€
C’est un roman qui m’intrigue, même si le sujet n’est pas très original, tout dépend de la façon dont il est traité.