J’ai un souvenir très plaisant d’une mini sérié télévisée inspirée de la « Trilogie de Corfou » de Gérald Durrell, et les trois tomes de cette histoire familiale un peu déjantée m’attendaient depuis plusieurs mois.
Confinement oblige, j’ai sorti de la pile de livres qui m’attendaient le premier tome de cette trilogie, et partir à Corfou a été un vrai dépaysement !
Le narrateur, Gerry (c’est l’auteur), est un petit garçon qui vit avec ses deux frères, sa sœur et leur mère, en Angleterre. Un jour d’hiver, alors qu’ils sont tous un peu malades et un peu déprimés par le climat, l’un des enfants propose de déménager à Corfou. Chose incroyable, leur mère accepte presque aussitôt, et les voilà en route pour l’île grecque qui les fait tant rêver.
Sur place, ils trouvent évidemment un climat plus favorable, mais aussi une galerie de personnages tous plus loufoques et attachants les uns que les autres, dont Spiro qui deviendra leur guide et ami, ou encore les précepteurs de Gerry qui sont aussi drôles que dérangés. Gerry, quant à lui, voue une passion sans faille aux animaux, ce qui l’incite à recueillir toutes sortes de bêtes à la maison, pour le plus grand désarroi du reste de la famille.
J’ai trouvé l’histoire plus lente, plus descriptive, que le souvenir que j’avais gardé de la série, donc j’ai été un peu déçue au départ. Mais ensuite j’ai aimé suivre les petites aventures de cette famille sympathique et originales, où les enfants ont des caractères bien trempés, et où la mère est la gardienne du temple tout en participant à sa manière à l’étrangeté de cette famille. Partir à Corfou, même par la lecture, a été également très dépaysant, ce qui n’est pas le moindre des compliments en cette période.
La Table ronde, 400 pages, 14€
2 réflexions au sujet de « « Ma famille et autres animaux» de Gérald Durrell »