Policier

« Le chemin de la falaise » de Patricia Wentworth

miss silver numériqueHériter d’une immense fortune peut être une aubaine… ou devenir le cauchemar d’une vie ! Rachel Treherne a hérité de la totalité de la fortune de son père, mais avec une clause bien particulière : chaque année, elle doit elle-même revoir le contenu de son testament, pour que la fortune familiale soit répartie de la manière qu’elle juste la plus juste au moment où elle écrit son testament.

Autant dire que toute la famille de Rachel se comporte avec elle d’une manière assez peu désintéressée ! Ainsi, gravitent autour d’elle sa sœur, son époux et leurs enfants, mais aussi plusieurs cousins à divers degrés qui ont l’habitude de séjourner dans la grande demeure familiale. Rachel se sent menacée, surtout depuis qu’elle a reçu des lettres anonymes. Et lorsqu’elle fait la connaissance de Miss Silver dans un train, elle demande de l’aide à celle-ci.

J’ai trouvé ce troisième tome moins captivant que les deux premiers de la série. Certes, on en apprend davantage sur le personnage de Maud Silver, « cette petite femme, en apparence insignifiante », « institutrice à la retraite », qui exhorte ses clients à être le plus transparents possible avec elle, tout en citant le poète Tennyson à chaque nouvelle rencontre. Mais j’ai trouvé l’intrigue plus diffuse et moins crédible (qu’est-ce que cette histoire de testament revu tous les ans, au vu et au su de tous ? Bien sûr que l’héritière ne peut être qu’en danger dans pareille situation!), et pour la première fois (sur trois intrigues) j’ai trouvé facilement le coupable – il y avait trop d’indices, trop d’informations qui arrivaient bizarrement dans l’intrigue pour être inutiles.

Malgré cela, l’histoire se lit bien et j’aime le charme désuet de ces intrigues… donc j’aurai l’occasion de vous parler bientôt des autres aventures de Miss Silver.

S 2-3en numérique, 12-21, 11,99€ le livre qui regroupe les 3 premières intrigues, environ 768 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *