BD

« Automne en Baie de Somme » de Philippe Pelaez et Alexis Chabert

Capture d’écran 2023-09-03 185756Lire une bande dessinée est souvent pour moi une « pause » entre des lectures de romans très épais ou très marquants, un peu comme une transition douce.

« Automne en Baie de Somme » est une bande dessinée élégante, au style recherché et à l’histoire efficace et sans fioriture.

En 1896, l’inspecteur Amaury Broyan enquête sur la mort d’un capitaine d’industrie. L’homme était marié, respecté par ses ouvriers, et plutôt visionnaire. Il avait bien une maîtresse, mais c’était monnaie courante à l’époque et dans son milieu. Pas de quoi alerter l’inspecteur. Mais alors, qui a pu le tuer, et pourquoi ?

Deux choses m’ont marquée dans cette bande dessinée.

La première, c’est l’attention portée aux personnages féminins. Leurs dessins sont particulièrement soignés (les coiffures, le port de tête, …). Dans ces univers très masculins à l’époque (l’industrie, la police), elles sortent du lot et apportent du relief à l’histoire.

La deuxième, c’est le travail réalisé sur les personnalités des protagonistes. Ils ont chacun leur part d’ombre, leurs nuances. C’est plutôt malin.

L’histoire se lit assez vite (une soixantaine de pages), avec des passages plus poétiques et des citations de Nelly Roussel particulièrement bien choisies pour appuyer le récit. J’aurais bien prolongé cette lecture, pour l’intérêt de l’histoire et pour la qualité du récit.

S 3-3Grand Angle, 64 pages, 15,90€

Une réflexion au sujet de « « Automne en Baie de Somme » de Philippe Pelaez et Alexis Chabert »

  1. Merci pour cette belle chronique !
    Cette BD est injustement méconnue, l’histoire est sympathique et les illustrations de toute beauté.
    Cette collection « Grand Angle » est vraiment de qualité, vous devriez en chroniquer davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *