C'est mercredi, on lit avec les petits !·Roman

« Broadway Limited (tome 3) : Un thé avec Grace Kelly » de Malika Ferdjoukh

couvferdjoukhbroadwaylimited3_cmjnCette série dont j’achève le troisième et dernier tome est une série jeunesse de très grande qualité ; et croyez-moi elle se lit très bien quand on est adulte !

Le troisième tome est dans la continuité des deux premiers : on y retrouve avec grand plaisir le groupe de jeunes filles qui habitent la pension Giboulée, à New-York dans l’après-guerre.

Elles sont danseuse, mannequin ou actrice, et elles ont des rêves plein la tête. Il y aussi un jeune homme, Jocelyn, un Français qui était le point de départ du premier tome mais qui est beaucoup moins présent dans celui-ci. J’ai retrouvé tout le plaisir de lecture du début, à suivre ces tourbillonnantes jeunes filles, enthousiastes, parfois sérieuses, parfois légères, qui se chamaillent pour la salle de bains, courent les castings, se réjouissent des réussites des unes et des autres. Elles pensent aussi aux garçons, avec toute la fraîcheur de leurs dix-sept ans. Le tout se joue dans un New-York artistique de carte postale, mais où ni le maccarthysme ni la ségrégation Noirs / Blancs ne sont occultés.

Je ne sais pas conseiller l’âge à partir duquel cette série peut être lue : car si les histoires des jeunes filles sont faciles à lire, il y a beaucoup de références artistiques ou de société qui risquent d’échapper aux plus jeunes – et ce serait dommage de ne pas reconnaître Ginger Rogers, Grace Kelly, Fred Astaire ou Woody Allen parmi les personnages secondaires.

S 3-3L’Ecole des loisirs, collection M+ poche, 644 pages, 11€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *