Cosy mystery·Policier

« Christmas Pudding » d’Agatha Christie

christmas puddingDécidément Agatha Christie est indémodable ! Dans « Christmas Pudding » – que j’avais sûrement lu il y a bien longtemps, mais que j’ai redécouvert avec beaucoup de plaisir – on retrouve toute la quintessence des textes de la « reine du crime » au travers de six nouvelles. Cinq d’entre elles mettent en scène Hercule Poirot (mon préféré) et la dernière Miss Marple.

Le recueil s’ouvre avec « Christmas pudding » : Hercule Poirot enquête sur le vol d’une pierre précieuse. Il en profite pour se faire inviter dans une famille qui fête Noël dans le plus pur respect des traditions :

« l’arbre de Noël, les bas pleins de friandises suspendus au lit, la soupe aux huîtres, la dinde – deux dindes, en fait, l’une bouillie et l’autre rôtie -, le plum-pudding avec la bague, le bouton du célibataire et toutes les autres babioles dedans ».

Ambiance de saison garantie, j’ai adoré !

Dans « Le Mystère du bahut espagnol », c’est une soirée entre amis respectables qui vire au drame lorsqu’un corps est retrouvé le lendemain matin dans un coffre qui était au milieu de salon pendant toute la soirée.

Dans « Le souffre douleur », c’est un drame dans le plus pur style Christie qui se joue : un homme a été tué et Poirot doit déméler les fils des disputes familiales et autres secrets bien gardés , le tout dans un huis-clos et avec la traditionnelle scène de la réunion de famille où le coupable sera confondu.

Les trois dernières nouvelles, plus courtes, sont des petits bonbons offerts aux lecteurs, exercices de styles basés sur des petites énigmes.

Ce « Christmas Pudding » est un petit bijou du genre !

S 3-3Ed. du Masque, 230 pages, 5,60€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *