Cosy mystery·Policier

« Enquête troublante à Concarneau » de Jean-Luc Bannalec

concarneauQuel plaisir de retrouver le commissaire Dupin ! En ces périodes de limitation des déplacements, pouvoir voyager par la pensée jusqu’à Concarneau et la Bretagne est une bouffée d’oxygène bien agréable.

J’ai donc ouvert cette nouvelle aventure de Dupin et de ses fidèles coéquipiers Nolwenn, Le Ber et Labat – plus deux nouvelles recrues – avec une certaine gourmandise. Et je dois dire que mon plaisir n’a pas tari jusqu’à la dernière page de cette enquête.

Cette fois-ci, Dupin « joue à domicile », puisque c’est à Concarneau même qu’un homme a été retrouvé mort. Il s’agit de Chaboseau, médecin proche de la retraite. C’est un notable, connu pour avoir investi avec deux de ses amis – un pharmacien et un caviste – dans diverses entreprises de la région. En démarrant son enquête, Dupin explore tout un monde de notables qui se protègent entre eux.

Comme toujours dans les enquêtes du commissaire, il y a un comique de répétition: cette fois-ci, c’est l’arrivée des parents de Claire, la compagne de Dupin. Alors que Dupin enquête à sa manière, tantôt devant une entrecôte, tantôt en réfléchissant sur la plage, cela donne lieu à tout un tas de quiproquos bien trouvés et très amusants.

J’adore cette série de romans ! Chacune est originale, explore un angle différent de la Bretagne, et arrive à renouveler la série tout en en gardant l’esprit.

S 3-3Presses de la cité, 352 pages, 21€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *