Roman

« La disparition du nombril » de Émilie de Turckheim

Disparition nombril

Depuis qu’elle sait qu’elle est enceinte, Emilie tient un journal. Elle n’y raconte pas seulement sa grossesse, mais plus généralement sa vie de jeune femme. Parisienne, en couple, déjà maman d’un petit garçon, elle est très active. Elle pose pour des cours de dessin, est visiteuse de prison, et quand il lui reste un peu d’énergie elle essaie d’avancer sur sa thèse de sociologie.

J’ai aimé ce journal d’une fille bien dans son époque, un brin déjantée, qui assume ses ex et sa flemme d’écrire sa thèse (« Tout ce qui peut m’éloigner de mon travail est irrésistible », avoue-t-elle). Le livre alterne des moments d’humour (sa séparation d’avec son cactus, la vente de ses meubles,…) et des passages plus émouvants. En particulier les passages les plus touchants sont ceux où elle parle de sa grossesse : les examens, le choix du prénom, quand elle parle à son bébé… Le tout forme un livre agréable et facile à lire.

J’ai regretté que le livre ne soit pas plus centré sur la grossesse d’Émilie, contrairement à ce que laissait penser le titre. C’était là pour moi la vraie originalité du livre.

Mon conseil : à réserver plutôt à un lectorat féminin.

Le Livre de poche – 6.90€ – 261 pages – Prix Roger Nimier 2015

2 réflexions au sujet de « « La disparition du nombril » de Émilie de Turckheim »

  1. J’ai parcouru très rapidement ce livre dans une librairie, ç a l’air bien… Et comme j’avais bien aimé un de ses livres, Pop corn melody, je me laisserai peut-être tenter ! Merci pour cet article .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *