Cosy mystery

« Le duc de Penford Hall » de Nancy Atherton

Dans la série des « Tante Dimity », vous n’avez pas pu passer à côté du couple de voisins et amis de Lori, les sympathiques Emma et Derek. Dans ce tome 0 de la série, on découvre comment ces deux-là se sont rencontrés au manoir de Penford Hall. Invité par Grayson, duc et propriétaire du domaine, Derek doit y faire des travaux dans une chapelle légendaire ; tandis que Emma a été recrutée par les étranges sœurs Pym pour refaire intégralement le jardin.

Mais d’où vient tout l’argent que dépense Grayson pour restaurer son domaine familial ? Sa fortune est-elle liée à la disparition, quelques années plus tôt, d’une star du rock dont le bateau a fait naufrage à proximité de Penford Hall ?

Si vous aimez les cosy mysteries, ce tome, comme l’ensemble de la série des « Tante Dimity », est un petit bonbon de douceur et de tranquillité – à tel point que je l’ai grignoté par petits bouts, quand j’avais besoin d’une parenthèse hors du temps.

Il n’y pas pas vraiment d’enquête, on suit plutôt les personnages dans leur quotidien à Penford Hall ; bien sûr l’histoire naissante entre Emma et Derek est centrale dans ce tome. Quant personnages secondaires, ils cochent tous les critères que l’on a envie de retrouver dans un tel roman : la nurse acariâtre mais au bon coeur ; la cousine mannequin prétentieuse ; les enfants espiègles mais intelligents… Et Tante Dimity dans tout ça ? Sans être très présente dans l’histoire (à part au tout début), elle est l’ombre bienveillante qui veille mystérieusement sur tout ce petit monde.

A noter, si ce livre peut être lu comme une introduction à la série, l’histoire est assez indépendante des autres tomes pour être lue avant, pendant, ou après n’importe quel tome des « Tante Dimity ».

Seuil, label Verso, 420 pages, 14,90€

Cosy mystery

« Le secret de Tante Dimity (tome 2) » de Nancy Atherton

Rien ne va plus pour Lori. Deux ans après son mariage avec Bill, leur couple bat de l’aile et Bill fait passer son travail avant tout.

Lori tente un rapprochement en proposant à Bill une seconde lune de miel : ils quitteront Boston et rejoindront pour l’été le cottage que Lori a hérité de la Tante Dimity (qui, si vous avez lu le premier tome, intervient dans le roman sous forme d’un fantôme discret mais perspicace qui écrit des messages à Lori). Au dernier moment, Bill se défile, et Lori part seule avec son beau-père William. Or le vieil homme disparaît mystérieusement après quelques jours passés au cottage. Lori, aidée de la fille de ses voisins, part à sa recherche.

Dans ce deuxième tome, on s’éloigne du conte de fées du premier tome. Lori, délaissée par son mari, n’a plus grand-chose à voir avec la jeune femme qui se découvrait l’héritière d’un cottage et qui épousait un riche avocat américain. Elle est ici plus seule que jamais.

Dimity est moins présente aussi, elle n’intervient que par intermittence. On a quitté le cottage cosy et chaleureux pour un road trip entre Lori et une adolescente facétieuse et brillante, à la recherche d’un vieil homme insaisissable. Accrochez-vous pour suivre l’arbre généalogique des Willis & Willis, on rencontre toute la famille dans ce tome !

Les deux tomes ont des partis pris très différents, le premier était très cosy et domestique, le deuxième ressemble un peu plus à une « enquête » ; je me demande comment va s’orienter le reste de la saga : vers le cosy pur ? Vers d’autres enquêtes ?

A suivre…

Verso, 384 pages, 14,90€

Roman

« La mort de Tante Dimity (tome 1) » de Nancy Atherton

Jamais le terme « cosy » ne m’avait semblé aussi adapté à un roman.

Qui n’a jamais rêvé d’être contacté par un cabinet de notaire pour découvrir un héritage inattendu ? Qui ne rêverait pas que ce cabinet de notaire soit un ancien manoir hors du temps, tenu par un duo père-fils à vos petits soins, qui vous nourrissent, nous hébergent dans une suite digne d’un palais, vous couvrent de cadeaux ?

L’héroïne, c’est Lori. Divorcée, sans le sou, encore en deuil de sa mère, elle est invitée à partir sur les traces de Tante Dimity, personnage principal des histoires que lui racontait sa mère… et dont elle découvre qu’elle a bel et bien existé.

Alors la voilà en pèlerinage dans un charmant cottage des Cotswolds… où elle découvre (attention je spoile, mais c’est central dans l’histoire) que Tante Dimity est toujours présente, comme un gentil fantôme qui lui parlerait et veillerait sur elle.

Oui, c’est complètement improbable, mais c’est tellement doux à lire ! Il y a un petit côté « conte de fées » qui fait du bien, et Tante Dimity est comme une Mary Poppins des Cotswolds, capable de donner du relief à un quotidien trop banal.

Après avoir été un peu dubitative sur le fait que j’étais en train de lire un roman de fantôme, je ne peux m’empêcher d’avoir envie de lire la suite pour retrouver l’ambiance au coin du feu et les bons sentiments qui ont parcouru tout ce premier tome.

Verso, 400 pages, 14,90€ (j’avais profité d’une offre à 9,90€ pour ce tome)