Policier

« Agatha Raisin enquête (T.18) : Un Noël presque parfait » de M.C.Beaton

Agatha t18 Noël presque parfaitDès le mois d’octobre, Agatha se met en tête d’organiser un grand Noël traditionnel. Mais ses préparatifs sont perturbés par une nouvelle affaire. Une vieille dame acariâtre l’a embauchée car elle pense qu’un membre de sa famille va la tuer.

Et ce qu’elle avait prévu se produit ! Elle est retrouvée empoisonnée. Alors, est-ce vraiment l’un de ses enfants ou beaux-enfants qui l’a tuée ? Ou bien un villageois en colère contre elle ?

Agatha mène l’enquête, partiellement secondée par son ami Charles, mais aussi par Toni, une nouvelle recrue de son agence de détectives. Agatha s’est prise d’affection pour cette jeune fille brillante mais qui vit dans une famille alcoolique et violente. Alors Agatha a décidé de l’aider.

L’intrigue est plus que jamais digne d’Agatha Raisin, avec la victime qui vient solliciter la détective dès le début du roman. Pour le reste, on retrouve un équilibre entre ce qui fait le charme de la série, ses personnages habituels (Mrs Bloxby, plus en forme que jamais, Charles, Roy, Bill,… la grande question étant de savoir si James participera au repas de Noël!) et l’arrivée d’une nouvelle détective à l’agence, à la fois talentueuse et mystérieuse.

La série ne me lasse pas, je continue ces lectures avec plaisir. Et celle-ci est particulièrement appropriée pour la saison !

S 3-3Albin Michel, 318 pages, 14€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *