Cosy mystery·Policier

« Cosy Christmas Mystery (tome 1) : Retour à St Mary Hill » de Carine Pitocchi

9782221271469ORIL’idée de lire un cosy mystery qui se déroulerait sur la période de Noël m’a tout de suite séduite. Et comme en plus j’ai trouvé la couverture très jolie, je n’ai pas hésité longtemps, et j’ai rapidement acheté ce roman, puis l’ai gardé à portée de main dans ma PAL pour le lire « au bon moment »…

Jo-Ann est une célèbre scénariste. Lorsqu’elle quitte son compagnon, elle se réfugie, seule et ruinée, dans la maison héritée de sa tante, dans le petit village de St Mary Hill. Elle y est bientôt rejointe par son neveu, un ado sympa, et par sa meilleure amie, la fidèle Daisy. Sur place, elle retrouve aussi Lawrie, son amour de jeunesse… qui est devenu pasteur.

Jo.. Lawrie… les lecteurs qui connaissent bien « Les Quatre filles du Dr March » auront saisi le clin d’oeil…

L’histoire aurait pu s’arrêter là, et être une romance de Noël ; mais le titre annonçait un « cosy mystery », et donc il y a bien un mystère qui arrive : le décès de la tante de Jo ne serait pas dû à la vieillesse ; d’autres morts suspectes de dames âgées ont eu lieu dans les environs.

Ce n’est pas l’enquête qui m’a le plus intéressée dans ce roman : elle démarre assez tard, et il n’y a pas vraiment de progression dans l’enquête, de pistes / fausses pistes etc. Le dénouement de l’enquête arrive d’ailleurs de manière inattendue, avec des éléments de réponse rapidement fournis. Mais l’essentiel du plaisir de lecture est ailleurs, dans l’ambiance. J’aurais aimé un tout petit peu plus de rythme, et que la carte de l’ambiance de Noël soit exploitée encore plus (le titre, la couverture, y font tellement référence que je m’attendais à ce que l’histoire soit encore plus ancrée dans la saison des festivités).

Un tome 2 semble prévu, je n’ai pas compris si la série était intitulée « Cosy Christmas Mystery » et que les autres tomes se dérouleraient tous à Noël. Je vais suivre cela !

S 2-3Robert Laffont, coll. La Bête noire, 342 pages, 15,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *