Cosy mystery·Policier

« Les enquêtes de Milady (tome 1) : Le baiser de la tulipe noire » de Maxime Fontaine et Bertrand Puard

9782265157835ORIMa première rencontre avec les romans d’Alexandre Dumas s’est faite assez tôt, autour de « La Tulipe noire » – livre que j’avais adoré et dont j’avais découvert plus tard que ma version était une adaptation pour la jeunesse…

Des « Trois Mousquetaires », en revanche, je garde un souvenir imprécis, celui d’un enthousiasme très limité – sans que je me souvienne précisément pourquoi.

Quand j’ai vu la sortie de cette nouvelle série présentée comme « un cosy mystery dans l’univers des Trois mousquetaires », j’ai été très curieuse de découvrir le premier tome : une enquête + un contexte historique + des personnages issus de romans = ce livre avait tout pour me plaire !

J’ai effectivement passé un très bon moment de lecture, captivant, à suivre Milady dans ses aventures avant « Les Trois Mousquetaires ». A cette époque-là, elle est encore Cristabel (l’un de ses nombreux pseudonymes) et officie comme marchande de thé. Mais si l’occasion se présente, elle devient Milady de Winter pour enquêter. Or justement, elle est appelée auprès de Aude de Mantégnac car une mort suspecte a eu lieu au château familial : un homme a été retrouvé mort, les lèvres noires, le corps entouré de mystérieuses fleurs que personne n’avait jamais vues – des tulipes noires.

Dans une ambiance de cape et d’épée, avec poursuites sur les toits, Milady mène l’enquête. C’est rythmé, on ne s’ennuie pas un instant. Les hommages à Alexandre Dumas sont nombreux mais savamment distillés pour que tous les lecteurs y trouvent leur compte, y compris ceux qui ne connaissent pas du tout l’oeuvre de Dumas.

Milady est un personnage fascinant, dont on devine qu’elle cache encore bien des secrets. J’ai hâte de découvrir un deuxième tome pour la retrouver en héroïne courageuse, moderne, et mystérieuse.

S 3-3Fleuve éditions, 304 pages, 15,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *