Policier

« Vie et mort d’une légende bigoudène » de Pierre Pouchairet

vie-et-mort-d-une-legende-bigoudeneCe roman attendait patiemment dans ma PAL depuis un certain temps. Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais j’avais quelques hésitations. Peut-être que le rock bigouden ne m’inspirait pas trop a priori… Mais j’ai lu une chronique très enthousiaste de mon ami blogueur Yves qui m’a décidée à ouvrir ce roman… et une fois de plus, j’ai bien fait de faire confiance à Yves car ce roman est très très bien fait.

Ce roman s’inscrit dans une série, « Les trois brestoises » (Léanne la flic, la plus présente dans le roman ; Elodie la médecin légiste et Vanessa la psy), mais nul besoin d’avoir lu les précédents tomes pour être aussitôt immergé dans l’ambiance de ce polar.

Robert Letourneur est une ancienne star du rock. Il a connu et joué avec les plus grands, avait acquis une célébrité nationale grâce à une bluette, et était revenu s’installer en Bretagne pour couler les jours heureux de sa retraite. Lorsqu’il est retrouvé mort, Léanne est chargée de l’enquête. Et je dois dire que mes réticences initiales sur le thème du roman sont vite tombées, et je me suis passionnée pour ce roman très bien fait, que j’ai dévoré. L’écriture est efficace, l’histoire avance bien, la vie personnelle des personnages est présente à juste dose (un peu mais pas trop), et l’auteur nous offre en prime une intrigue supplémentaire avec l’arrivée d’un nouveau policier dans l’équipe de Léanne, aussi séduisant qu’intriguant.

Très bon roman, efficace, dépaysant, offrant un flash-back dans les bonnes années du rock, c’est une bonne entrée en matière pour découvrir cette série.

S 3-3Editions du Palémon, 400 pages, 10€

2 réflexions au sujet de « « Vie et mort d’une légende bigoudène » de Pierre Pouchairet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *